Avantages issus de l’électrique

Le kart électrique présente de très nombreux avantages par rapport aux karts à moteur à explosion et les karts OTL possèdent notamment des caractéristiques exaltant les mérites de l’électricité.
En général, le kart électrique garantit des marges de sécurité beaucoup plus amples, des frais de gestion très bas et s’adapte le mieux aux pistes en intérieur, sans que rien ne soit enlevé au divertissement ni aux prestations qui sont supérieures à celles des karts à moteur à combustion.
L’utilisation de la propulsion électrique et une conception adéquate de la piste selon des critères de sécurité active et passive garantissent en grande partie l'investissement économique, contrairement à ce qui pourrait se passer avec un circuit conçu selon les principes traditionnels, où le risque d'accidents graves et un impact sur l’environnement pourraient entraîner la fermeture de l’activité. À noter que les lois nationales, et notamment la loi européenne, sont en faveur de l’interdiction de l’utilisation des moteurs à explosion dans des milieux fermés (déjà en vigueur en Suisse, Suède, etc.). Tous les circuits en intérieur devront donc se conformer à l’entrée en vigueur de telles normes. De nombreuses municipalités italiennes, sensibles aux problèmes environnementaux, refusent de donner des autorisations, même pour les pistes en extérieur de karts à moteur à explosion, et sont en revanche extrêmement intéressées par les karts électriques car ils transmettent un message éducatif et innovant: l’alternative au moteur à explosion est possible.
Voici les avantages de l’électricité par rapport à la combustion et les atouts des karts OTL Italia:

ÉMISSIONS ZÉRO
Généralement, les substances émises par les moteurs à explosion sont cancérigènes. Les moteurs électriques de nos karts n’émettent, eux, aucune substance.

SILENCE ABSOLU ASSURÉ
Sur demande, nous pouvons monter dans le kart une courroie de transmission à la place de la chaîne de transmission : nous garantissons ainsi un silence absolu.

POSSIBILITÉ DE CHAUFFAGE
En cas de circuits en intérieur, il ne sera pas nécessaire, avec le moteur électrique, d’installer un équipement d’aération.

DEPÔT DE CARBURANT NON NÉCESSAIRE
On évite tous les problèmes liés aux normes en vigueur en matière de sécurité anti-incendie (DM mars 8), exigeant un équipement contre l’incendie à jets dans le local.

DISPOSITIF D’ASPIRATION/ÉVACUATION DES FUMÉES NON NÉCESSAIRE
Il n’est pas nécessaire d’installer un système d’aspiration ou d’évacuation des fumées dont le coût est très élevé. Il est par contre indispensable dans les kartodromes en intérieur avec des karts à moteur à explosion.

CAISSE INTÉGRALE
Caisse intégrale recouvrant entièrement les organes mécaniques et électriques. Dans les karts à essence, les pilotes reportent souvent des brûlures au bras du côté du moteur, les écharpes se coincent dans les engrenages de la transmission, le réservoir situé au-dessus du moteur se décroche suite à des incendies ou un incendie se déclenche pendant le réapprovisionnement en carburant à cause de fumées entrant en contact avec le réservoir bouillant. Tous ces problèmes n’existent plus avec les karts électriques réalisés par OTL Italia.

ROLL BAR ANTI-RETOURNEMENT
Obligatoire aux États-Unis. Il est facile de se retourner avec des karts à essence car ils sont plus légers et ont un poids mal réparti en raison du moteur placé sur le côté droit. Le retournement est un événement qui ne s’est jamais produit avec des karts électriques : leur poids principal (environ 200 kg) dû à la présence de 4 batteries et leur répartition égale (deux batteries de chaque côté) éliminent ce risque.

PRÉSENCE DU DIFFÉRENTIELE
La présence du différentiel est un des facteurs fondamentaux qui rend ce type de divertissement accessible au grand public. En effet, la présence du différentiel rend le braquage beaucoup plus agréable et naturel, sans que l’habileté d’un pilote averti ne soit nécessaire.

DOUBLE DISQUE DE FREINAGE AUTOAÉRÉ AVEC POMPE AUTORÉGULATRICE
Ce type de dispositif est en mesure de remplir l’huile dans l’équipement de freinage au fur et à mesure que les plaquettes de frein s’usent.

CHASSE ET CARROSSAGE RÉGLABLES
Permet un réglage parfait de l’avant-train et offre, de ce fait, une conduite impeccable. En plus, en cas de rupture des châssis “C” (où est attachée la fusée de braquage), seul le remplacement est nécessaire. Dans les karts traditionnels, la “C” est soudée et en cas de rupture, il faut la déssouder et la ressouder, sans pour autant que l’on obtienne un résultat optimal.

FEU DE STOP
Signale le moment où celui qui nous précède commence à freiner.

MARCHE ARRIÈRE
Essentielle au changement de direction en cas de tête à queue. Avec le moteur à essence, en cas de tête à queue, il faut qu'un assistant de piste vienne tirer le kart en arrière. La plupart du temps, le pilote en personne descend pour pousser le kart, courant ainsi le risque d’être renversé par un autre véhicule.

CEINTURES DE SÉCURITÉ À QUATRE POSITIONS
Indispensables car elles protègent efficacement le pilote du kart en cas d'accident.

DÉSACTIVATION AUTOMATIQUE DE L’ACCÉLÉRATEUR
En cas de freinage, appuyer sur le frein désactive l'accélérateur, ce qui est une mesure de sécurité importante.

FREIN-MOTEUR
En plus des deux freins à disque postérieurs, le frein-moteur contribue au freinage en se mettant en fonction lors du relâchement de l’accélérateur. Pendant cette phase, il récupère de l’énergie en servant de dynamo.

RÉDUCTION DU COÛT DE LA DÉPENSE ÉNERGETIQUE
L’électricité est moins chère que l’essence et n’a pas besoin d’un local de stockage de carburants ni de dispositifs de sécurité particuliers.

ENTRETIEN MINIME
Un seul mécanicien suffira et non deux comme sur les pistes de karts à moteur. L’entretien, effectué selon une fréquence journalière, prévoit le contrôle de l'état de chargement des batteries, de la pression des pneus, de la convergence des roues avant, des freins, de la tension de la chaîne et du nettoyage général du véhicule avec de l’air comprimé.

FACILITÉ DE CONTRÔLE
Grâce à un mécanisme de décrochage et de soulèvement aisé de la caisse, il est très facile d’accéder aux organes de transmission, aux batteries, au moteur et au contrôleur. La vérification de l’état du kart est, de ce fait, une opération rapide qui permet un gain de temps considérable par rapport à un véhicule à moteur.

LOCATION PLUS LONGUE
Le kart électrique peut être loué plus de 5 ans si un entretien correct et constant est assuré, comme d’ailleurs pour tous les véhicules loués. Les karts à essence ne dépassent presque jamais un an et demi. Les moteurs doivent être remplacés, mais également les châssis, car la plupart d’entre eux se plient en raison des efforts de torsion importants pendant la prise de virages à cause de l’absence de différentiel.

NUL BESOIN D’UNE COMBINAISON DE PROTECTION POUR CONDUIRE
Il est inutile de porter une combinaison de protection contre la saleté ou l’huile pour conduire des karts électriques car ces derniers sont entièrement propres et tous les organes de fonctionnement du kart se trouvent sous la caisse.

FRAIS D’ASSURANCE TRÈS BAS
Étant dotés de tous les dispositifs de sécurité (arceau de sécurité plus haut que la tête, feu de stop, ceintures de sécurité, pare-chocs en polyéthylène avec amortisseurs, possibilité de contrôle à distance, etc.), la prime d’assurance annuelle pour la responsabilité civile est réduite de près de 50% par rapport aux karts à moteur. De plus, ces derniers ne sont plus assurés par les compagnies d’assurance primaires car jugés trop risqués.

AUTORISATIONS EXTRÊMEMENT FACILES À OBTENIRI
Il est très facile d’obtenir les autorisations d’ouverture d’un circuit en intérieur, contrairement aux karts à moteur en raison d’une plus grande conscience vis-à-vis des problèmes environnementaux.

AUCUN RISQUE DE MALADIES PROFESSIONNELLES POUR LES OPÉRATEURS
Sur un circuit de karts en intérieur avec des karts à essence, la probabilité à long terme pour les opérateurs de contracter des maladies professionnelles est beaucoup plus élevée : perte partielle de l’ouïe, insensibilité olfactive due aux émanations d’essence, problèmes respiratoires dus à l’exposition excessive aux gaz d'échappement et aux poussières fines, accidents même graves à l’entrée dans les box ou pendant le déplacement en marche arrière des karts. Pour finir, le noircissement de toute la structure implique un nettoyage et un vernissage fréquents.

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